Home » High Tech »

YouTube cartonne et s’améliore constamment

 

Vu son impact sur le quotidien et le changement de mode de consommation audiovisuel qu’il a amené, on a de la peine à réaliser que YouTube a été créé il y a seulement 5 petites années. Le site d’hébergement et de partage de vidéos en ligne a de plus en plus la cote. Jugez plutôt: chaque jour, pas moins de 2 milliards de vidéos sont visionnées!

Parmi cette offre de contenus hyper diversifiée, entre les vidéos réalisées par des amateurs, des bandes-annonces et extraits de films, en passant par des parties d’émissions télévisuelles, les vidéos qui rencontrent le plus de succès sont les clips de musique. Après avoir déjà créé un buzz monstrueux avec la vidéo de son single “Telephone”, on se souvient qu’en mai dernier la chanteuse controversée Lady Gaga avait atteint la première place des contenus les plus vus sur YouTube avec le clip de “Bad Romance”. Si au moment où nous écrivons ces lignes cette vidéo affiche avoir engendré plus de 253 millions de visionnements, elle se place désormais en seconde position… Lady Gaga a en effet été détrônée par le jeunot devenu star planétaire en quelques mois, le chanteur canadien Justin Bieber. Le clip de sa chanson “Baby” cartonne sur YouTube, avec plus de 265 millions de vues!

YouTube est ainsi l’objet d’une popularité exponentielle et se profile comme un outil marketing incontournable pour les artistes d’aujourd’hui. Son interface sobre et intuitive a sans aucun doute beaucoup contribué au succès du site. Finalement, en 5 ans, son aspect n’a pas souvent changé. Et quand YouTube a le projet de modifier sa présentation, la compagnie le fait de façon très prudente. Son dernier lifting avait été mis en ligne après avoir fait tester l’interface repensée pendant pas moins de 8 mois par une communauté d’utilisateurs assidus. Cette nouvelle version avait finalement vu le jour en avril dernier. Parmi les changements notoires, mentionnons la disparition du système de vote avec les étoiles, qui a été remplacé par les boutons “J’aime” et “Je n’aime pas”. De plus, le choix de la qualité de la vidéo s’est élargi, en ne proposant plus uniquement une version HD mais les différentes résolutions disponibles (360p, 480p, 720p).

YouTube vient de s’améliorer encore une fois. La nouveauté est de taille… ou plutôt de durée! Car la limite en temps des vidéos uploadées passe de 10 à 15 minutes. Précisons que les comptes “partenaires” pouvaient déjà franchir cette limite. L’extension de durée a pu se faire grâce à des progrès techniques mais aussi pour des aspects concernant les droits, après que YouTube ait amélioré son système “Content ID”, sa technologie anti-piratage. On attend maintenant avec impatience la prochaine révolution technique du site: la mise à disposition de son éditeur en ligne de vidéos, pour l’instant en phase d’essai.

Page d’accueil de YouTube

/ATCNA

 
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment

 

You must be logged in to post a comment.